FR | DE

Pourquoi dépister le cancer de l’intestin ?

Le dépistage permet de détecter des lésions bénignes (polypes) avant qu’elles ne s’aggravent. En les enlevant, on évite ainsi leur évolution vers un cancer.

Si un cancer est déjà présent, le dépistage permet de le détecter précocement, de recevoir un traitement plus efficace et d’augmenter les chances de guérison.

Le savez-vous ?

- Le cancer de l’intestin évolue dans un premier temps sans symptômes. Sans le dépistage, on le diagnostique donc souvent très tard.
- Le risque d’avoir un cancer de l’intestin augmente fortement à partir de 50 ans.
- Le cancer de l’intestin est le cancer le plus fréquent après ceux de la prostate et du poumon chez l’homme et du cancer du sein chez la femme.
- Le cancer de l’intestin est la deuxième cause de décès par cancer après le cancer du poumon chez l’homme et du cancer du sein chez la femme.
- Le dépistage permet de repérer d’éventuelles lésions bénignes (polypes) qui, enlevées, ne se transformeront pas en tumeurs cancéreuses.
- 15 à 20 % des personnes présentent un risque plus élevé de développer ce cancer pour différentes raisons. Leur médecin leur proposera un suivi préventif particulier.

>>> Pour en savoir plus sur le cancer de l’intestin


Et n’oubliez pas…

Une activité physique régulière,
une alimentation équilibrée et variée,
une consommation régulière de fruits et de légumes,
une diminution de la consommation d’alcool et de tabac,
sont des facteurs qui contribuent à améliorer votre bien-être physique et mental
et diminuent le risque de maladies cardio-vasculaires et de certains cancers dont celui de l’intestin.